Qu’est-ce que le Tantra ?
Posez cette question à différentes personnes et vous obtiendrez différentes réponses. Posez-moi cette question et je vous répondrai différemment selon le moment.
Le monde du Tantra peut être comparé à une très grande demeure contenant de nombreuses pièces. La plupart n’ont presque rien à voir avec la sexualité. En effet, souvent, on associe le terme « Tantra » à la sexualité, mais en réalité, cela va bien au-delà.
Le mot Tantra se compose de deux syllabes, tan et tra. La première signifie « expansion », la seconde « instrument ». Par conséquent, le Tantra est l’instrument de l’expansion de la conscience. Quand on part de cette définition, beaucoup de choses peuvent être incluses dans le Tantra. Fondamentalement, tout ce qui crée l’expansion de la conscience appartient au Tantra.
Voici une liste de mots qui, au fil des siècles, ont été utilisés pour décrire le Tantra : métier à tisser, essence, grande connaissance, porteur de libération, stratégie, doctrine, texte, ensemble de pratiques et de rituels, compréhension profonde, maîtrise, système de pensée et enseignements (potentiellement révélés par le Divin).
Tout cela appartient au Tantra, et plus encore.
Par le passé, il a existé de nombreuses approches de l’expansion de la conscience qui visaient fortement à refouler ou à nier les parties de notre nature humaine considérées comme des ennemies : par exemple, l’affluence matérielle, les émotions telles que la colère et surtout, notre sexualité. On a donc vu émerger une attitude répressive et hostile à l’égard de notre humanité et de ce point de vue, peut-être peut-on considérer que certains aspects du tantrisme sont des actes de rébellion à l’encontre de ces comportements oppressifs soi-disant spirituels.
Ainsi est apparue une nouvelle voie qui consistait à dire OUI à la vie. Par là, on déclarait vigoureusement que la sexualité et les émotions ne sont en rien anormales et même, que l’on pouvait s’en servir pour élever sa conscience.
Cette nouvelle voie tentait de constituer une fresque nouvelle nous permettant d’apprécier la beauté de la vie sans pour autant rejeter notre humanité. Cette nouvelle voie nous invite à prendre plaisir à manger, à aimer et à faire l’amour. Elle nous invite à aspirer à la fusion avec la Source de l’existence, tout en accueillant la vie à bras ouverts. Peut-être est-ce là l’origine de Mange, prie, aime.
Qu’est-ce que le Tantra ? C’est la fusion avec le Divin, sans nécessité aucune d’avoir un(e) partenaire. Les mystiques du passé qui était des amants de Dieu, Rumi, Sainte Thérèse d’Avila, Saint-François, Meera, étaient des Tantrikas. Ils aimaient Dieu. Ils appelaient Dieu. Ils traitaient le Divin comme leur Bien-aimé et le Divin leur rendait bien.
Qu’est-ce que le Tantra ? Le Tantra est la rencontre du yogi et de la yogini, qui ressentent en l’autre la même passion qui consiste à vouloir s’éveiller en conscience, à vouloir retourner dans la présence océanique du Divin. Mais plutôt que de suivre un chemin archaïque et répressif, ils se regardent avec amour et compassion et décident de mêler prière, méditation et amour en un seul et unique véhicule puissant capable de les unir l’un à l’autre et au Divin à une vitesse qui dépasse l’entendement. Ils s’accueillent l’un l’autre et accueillent la vie en un OUI universel. Dans cet instant de passion, ils disparaissent l’un dans l’autre. Ils disparaissent dans l’extase torride du retour dans le ciel infini de notre demeure divine.
Qu’est-ce que le Tantra ? Il s’agit de regarder dans les yeux de son/sa bien-aimé(e) tout en adressant une prière passionnée au Saint des Saints, à tous les Bouddhas, à tous les anges : « Ô s’il vous plaît, s’il vous plaît, éveillez mon bien-aimé, que les voiles de l’illusion disparaissent une fois pour toutes de son être. »
Le Tantra contemple tous les aspects de notre être sans rien rejeter, il est un expir passionné qui dit : « je suis ce que je suis ». Et tandis que nous vivons et célébrons ce lâcher-prise en notre être, comme par miracle, nous nous apercevons que nombre des limitations que nous avons créées disparaissent dans la magie de cette acceptation de soi.
Le Tantra est l’alchimie ultime qui ne transmute pas le plomb en or, mais transforme notre potentiel en une réalisation tangible de soi.
Le Tantra est ce qui transforme la semence en la fleur magnifique et pleinement épanouie de notre âme.
Le Tantra accueille ce monde dans une compassion passionnée. Le Tantra consiste à être très présent à la personne qui se présente à nous et à témoigner l’amour et la sagesse les plus profonds qui résident au cœur même de notre existence.
Le Tantra consiste à regarder l’autre et à se reconnaître en lui.
Le Tantra, c’est tout cela, et plus encore…