Faire son coming-out : vous êtes gay ? Non, spirituel ! La spiritualité en France
Il y a de cela un certain temps, j’ai travaillé avec une célèbre actrice française (seulement chez elle, pas de nom sur sa boîte aux lettres). Alors que mon livre allait être publié, je lui ai demandé d’en écrire la préface. Elle a refusé : si elle rédigeait la préface de mon livre, sa spiritualité deviendrait publique, ce qui serait très dommageable pour son compagnon, qui était lui aussi une personnalité connue du public. Elle n’a donc pas pu accéder à ma demande, car l’opinion publique était contre la spiritualité.
Au XVe siècle, il suffisait de dire d’une personne qu’elle était une sorcière. C’en était alors fini pour elle. Pas de procès en bonne et due forme. C’était la mort assurée. Dans la France d’aujourd’hui, cette habitude perdure, sous d’autres formes : « Vous faites partie d’une secte ! Vous êtes végétarien ! Vous méditez, vous faites du Chi Gong ! » Là encore, c’en est fini pour vous. Là encore, pas de procès en bonne et due forme. Aucun autre pays européen ne fonctionne ainsi, comme au XVe siècle.
Cela a provoqué certaines situations tout à fait incroyables, au sens où les activités spirituelles se déroulent à huis clos. Les riches, les célèbres et les puissants ont des contacts avec des enseignants ou guérisseurs spirituels, car ils savent à quel point cela peut leur être profitable. Par exemple, l’un des présidents français a appelé un guérisseur spirituel à sa rescousse. Mais cela a été tenu secret. Le public n’en a rien su, car le président ne voulait pas être considéré comme bizarre aux yeux du public.
Ce genre de situation ne pose aucun problème aux États-Unis ou dans la plupart des autres pays européens, mais ici, en France, la tradition archaïque de la chasse aux sorcières perdure obstinément.
Cela me rappelle le passé, quand les homosexuels se cachaient par peur de l’opinion publique. En France, les chercheurs spirituels sont les nouveaux homosexuels et tout se déroule loin des yeux du public, notamment pour les riches et célèbres, à moins d’être un Gérard Depardieu, un homme qui se moque éperdument du qu’en-dira-t-on.
Quand vous vous réveillez le matin et que vous vous regardez dans le miroir, ce n’est pas l’opinion publique que vous voyez. Vous vous regardez dans les yeux et c’est vous-même que vous voyez. Et peut-être aussi apercevez-vous M. Shakespeare qui, par-dessus votre épaule, vous dévisage et vous dit : « Sois fidèle à toi-même. »
0 Comments:
Post a Comment
<< Home