LE CONFLIT MONDIAL : UNE GUERRE ENTRE LA PAUVRETÉ ET LA RICHESSE
Par Andreas Mamet
Question : Quelle est votre vision des conflits qui se déroulent sur la scène mondiale ? À votre avis, quelles en sont les causes ?
Réponse : Les conflits auxquels nous assistons ne sont pas tant de nature idéologique, malgré les apparences, que la confrontation entre des individus ou groupes riches et cupides et d'autres individus ou groupes pauvres et envieux.
On n'avait jamais vu sur cette planète autant d'individus possédant une fortune cumulée estimée à plusieurs milliers de milliards de dollars. Pourtant, ils sont toujours atteints de cette maladie qu'est la cupidité. Quand on laisse ce sentiment se développer en soi, cela génère une sensation de manque (j'ai conseillé des millionnaires ayant profondément peur de manquer d'argent dans le futur). De ce fait, on a l'impression de ne pouvoir ni partager, ni donner.
Par conséquent, les personnes à la fois riches et cupides sont coupables de délit d'omission. Elles croient que les problèmes de famine, de maladie et de pauvreté qui frappent des milliards de personnes sont sans rapport avec elles. Elles croient encore que ces problèmes se passent à des niveaux qui ne pourront jamais toucher et affecter la bulle dans laquelle elles vivent.
En plus de constituer une insensibilité et un manque de compassion, cette attitude représente simultanément une grave erreur de raisonnement. Les rois français ont longtemps vécu dans le mépris de la pauvreté et de la souffrance de leur peuple.
En réalité, les impôts, qui contraignaient les Français à mourir de faim, servaient à permettre aux rois de vivre dans un luxe et une décadence déconcertants. Ces derniers se croyaient intouchables. Finalement, lorsque le peuple, en proie à la famine, explosa de rage et de désespoir, sa vengeance fut prompte et sans pitié.
Vivant en France, je suis très surpris de remarquer que de nombreux aliments sont beaucoup moins chers que la nourriture américaine ! Je me suis rendu compte que le pain, le fromage, la viande et d'autres aliments de base ont un coût très modéré par rapport aux États-Unis. Apparemment, la Révolution française est restée gravée dans la mémoire des gouvernements suivants et elle a eu sur eux un impact à long terme. Ils n'ont pas oublié.
Même si les riches ne savent pas comment se montrer compatissants et aider autrui, ils devraient considérer ce que César et d'autres avaient compris il y a bien longtemps. Pour protéger leurs positions et leurs modes de vie, il était impératif de donner aux gens du pain et des jeux. Considérez le fait de nourrir son prochain comme un acte égoïste : nul ne viendra brûler votre maison sous l'empire de la rage.
De nos jours, cette même rage s'amplifie et elle engendre des formes de violence sans parallèle à côté desquels la Révolution française semblera un simple divertissement. Nous assistons à l'avènement d'une Révolution mondiale. Les laissés-pour-compte se soulèvent et s'unissent, au-delà des barrières culturelles, linguistiques et religieuses, pour former une alliance très dangereuse et compétente afin de contrer ceux qui ont plus de fortune que de raison.
Il serait sage que les riches s'allient eux aussi en contournant les dirigeants politiques. Ils devraient créer une table ronde et écouter les griefs des indigents en leur demandant comment ils peuvent les aider.
Cela pourrait leur demander du temps, de l'argent et du travail. Mais au bout du compte, cela protégerait le reste de leur abondance. Si chaque riche ne donnait que 10 % de sa fortune pour combattre la famine et la souffrance mondiale, cela créerait des changements massifs et positifs à l'échelle de la planète.
L'humanité se rapprocherait considérablement du paradis sur terre.
Écrit en 2007
0 Comments:
Post a Comment
<< Home